Si la création vous intéresse (et la révolution des éditions)

stripped-wattersonJ’ai entamé Stripped sans trop d’attente. Je suis assez impatient avec les documentaires et encore plus avec ceux qui opposent le monde de l’impression au monde du numérique. Ils sont trop vite caricaturaux, biaisés, ou simplement menés par des journalistes qui ne comprennent pas ce dont ils parlent (ne me faites pas mentionner le pseudo reportage d’Arte sur le Kindle). Stripped m’a entraîné malgré moi, happé et captivé.

La liste des auteurs interviewés est interminable (plus de soixante-dix) et la qualité des entretiens est au rendez-vous (j’essaye de ne pas être trop superlatif). Dave Kellett, l’un des co-réalisateur, est lui-même artiste de BD et cela se sent dans ses interactions avec les auteurs qu’il interviewe.

Pendant une heure trente (et bien plus (26 heures (sic(!)) si vous prenez le méga pack incluant l’intégrale de toutes les interviews) le film traite plusieurs questions: l’avenir des strips papier, l’émergence de la BD numérique, les processus créatifs des auteurs et la nécessité de plus en plus pressante pour les auteurs de revêtir plusieurs casquettes, chaque fois avec pertinence.

Mais assez parlé, achetez-le et regardez-le. Vous soutiendrez des auteurs indépendants et apprendrez de nouvelles choses, ce qui sont des meilleures choses à faire dans la vie:

http://stripped.vhx.tv/

Pour info: le film est sous-titré en français mais pas les bonus donc si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez vous contenter de la version simple à 15$ mais si vous parlez anglais, sautez sur le “Super Awesome Deluxe” qui contient les fameuses 26 heures d’interview en plus du film. C’est sans doute le meilleur achat que vous puissiez faire cette année si vous vous intéressez à la créativité et à l’édition (après tout, ce dont il est question dans le documentaire pour la BD c’est la même chose, à peu de choses près, que ce qui arrive au livre).

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>