Coaching

Vous avez un projet que vous n’arrivez pas à terminer seul.

Je peux vous accompagner si vous avez déjà acquis les bases de la narration.

Ce que je vous propose

C’est un mélange de coaching (je vous motive) et d’accompagnement méthodologique (en scénario, on appelle ça du script doctoring). Je vous conseille aussi sur la présentation de votre texte pour un éditeur ou, si vous voulez vous autoéditer via les plateformes numériques, je vous conseille sur le choix de couverture, la méthode de publication et la communication autour de votre livre (comment attirer des lecteurs et vendre votre livre). Vous recevez un accompagnement sur toute la vie de votre livre, de l’idée de départ à sa concrétisation en termes de vente à un lecteur.

Nous convenons d’un nombre d’entretiens à l’avance et d’un intervalle entre chaque entretien. Je vous écris, je vous appelle ou nous nous rencontrons pour faire le point sur la progression de votre roman.

Je vous donne des objectifs intermédiaires à atteindre entre chaque entretien, je lis vos textes, les annote et vous explique mes notes, je vous encourage (vous pousse!) à terminer votre texte. Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, je peux vous servir d’interlocuteur pour des séances de brainstorm qui vous aideront à débloquer votre intrigue, je me mets au service de votre roman et nous avançons main dans la main jusqu’à ce que vous le terminiez.

Les entretiens durent une heure, pendant laquelle je me consacre à vous et à votre livre en toute exclusivité.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’emails, de conversations sur Skype ou de rencontres en personne (c’est la meilleure option à mon avis). Dans tous les cas, le coût est le même. Qu’il s’agisse d’email ou de rendez-vous en personne, nous parlerons d’entretiens.

Ce que vous en tirez

Vous avancerez beaucoup plus vite et plus sûrement que dans un atelier d’écriture ou que par vous-même parce que je me consacre à vous uniquement. Je prépare mes consignes en fonction de votre roman. Je prends le temps d’une lecture approfondie de votre texte et je passe le temps nécessaire pour annoter en détail chacune de ses pages.

Vous bénéficiez d’un regard professionnel, aiguisé et aguerri aux techniques d’écriture et de lecture. J’accompagne plusieurs centaines d’étudiants chaque année dans la conception et le développement de leurs univers et j’interviens régulièrement pour débloquer des projets audiovisuels en production qui sont coincés au stade du développement.

Vous avez la garantie d’avancer dans votre projet et de le terminer avec un niveau d’exigence professionnel.

Combien ça coûte

Mes tarifs pour un accompagnement individuel sont les suivants:

250€ par heure d’entretien

Ce tarif comprend les temps de lecture et de préparation.

Ce que vous devez faire

Si cela vous intéresse vous devez me contacter en me précisant votre besoin. Où en êtes-vous de votre projet ? De quel type de récit s’agit-il ? Pourquoi pensez-vous avoir besoin de moi ? Qu’attendez de vous que je vous apporte ? Quels sont vos objectifs par rapport à votre projet ? Voulez-vous le faire éditer ? Quels sont vos objectifs par rapport à l’écriture. Si vous oubliez certaines questions, ne vous en faites pas, nous échangerons quelques mails avant l’étape suivante: la rencontre.

Il est en effet impératif que nous nous rencontrions pour savoir si nous pouvons vraiment travailler ensemble. Les affinités jouent pour une grande part dans le succès de notre collaboration. Si nous ne nous entendons pas nous ne pourrons pas réussir cette entreprise. Nous aurons dont une première rencontre d’une heure, gratuite pour vous, pendant laquelle je chercherai à cerner votre profil et vos besoins. Vous pourrez aussi me poser toutes les questions qui vous taraudent et décider si mon offre est vraiment pour vous.

Avant cette première rencontre vous m’enverrez les 30 à 50 premières pages de votre roman ou d’un autre projet que vous auriez déjà écrit. Cette lecture me permettra de savoir si vous avez un niveau suffisant pour bénéficier de mon accompagnement. S’il vous manque des bases, je vous inviterai à les compléter en vous remettant une bibliographie spécialisée et en vous recommandant des ateliers d’écriture appropriés.

Si j’accepte de vous accompagner, je vous proposerai un planning de travail incluant un certain nombre d’entretiens et des objectifs concrets. Vous serez libre d’accepter ma proposition ou de m’en faire une autre. Si vous acceptez ma proposition ou moi la votre (en me basant sur ce que je perçois de vos besoins et sur le processus de ma méthode), nous commencerons à travailler selon le planning que nous aurons établi ensemble et en vue des objectifs que nous aurons définis ensemble.

Lorsque vous serez prêt, contactez-moi.